Aller au contenu

Le quartier

Situé dans la partie ouest de Molenbeek-St-Jean, le quartier de La Chemiserie est l’un des plus résidentiels de la commune. Vous allez vivre dans un faubourg multiculturel et en pleine cure de jouvence.

Je visite

Mobilité active

Le quartier de La Chemiserie est l’un des mieux desservis en transports en commun de la Région de Bruxelles-Capitale. Les stations de métro Osseghem et Beekkant sont situées à moins de 500 mètres, soit moins de 5 minutes à pied. La Gare de l’Ouest est un point de jonction multimodal essentiel où se croisent trains, trams et bus (STIB et De Lijn) et d’ici quelques temps, le réseau RER. Le  quartier compte aussi une station de vélos Villos et un parking souterrain.

Commerces et activités

A la Chemiserie, vous n’avez pas nécessairement besoin de voiture, y compris pour vos courses. De très nombreux petits commerces de proximité complètent une offre élargie en grandes chaînes de magasins. Plusieurs écoles, des crèches, des banques, des pharmacies, des cafés et restaurants, des infrastructures sportives…Tout se trouve à deux pas.

Mixité sociale et culturelle

Présentant une grande mixité sociale, le quartier est vibrant, à taille humaine et multiculturel. Malgré des moyens modestes, Molenbeek est caractérisée par une offre culturelle dense et éclectique. Le MIMA (musée d’Art urbain et iconoclaste, culture 2.0), ou quelques troupes de danse urbaine jouissent d’une répu­ta­tion qui dépasse les fron­tières du pays. Outre l’effervescence du centre-ville si proche, encore plus près de chez vous, s’ouvrira bientôt ‘Kanal’, le plus grand musée d’Art moderne de la ville.

Espaces verts

La Chemiserie est située à deux pas de charmants espaces verts comme le Parc des Muses, qui contient de nombreux arbres remarquables et un terrain de mini-foot récemment inauguré. Un peu plus loin, le Parc Marie-José, d’une superficie de 6 hectares, où alternent grandes pelouses, étangs et massifs boisés vient d’être complètement remis à neuf, comme le parc du Château de Karreveld d’ailleurs. Des points de chute très accessibles pour se détendre en famille où faire un footing.

Photos d’illustration non contractuelles