Aller au contenu

Vivre dans un bâtiment historique

Situé à quelques artères du cœur de Bruxelles, La Chemiserie est un bâtiment historique du début du XXe siècle situé dans le quartier en plein renouveau d’Osseghem à Molenbeek-Saint-Jean. Cette ancienne fabrique industrielle est réhabilitée en un immeuble résidentiel moderne et confortable qui abrite une vision totalement différente de l’habitat urbain traditionnel.

Je visite

Une oasis secrète pour habiter autrement

La Chemiserie a été implanté comme un ilot secret, à l’abri du regard des passants et du tumulte de la ville. Situé au coeur de la ville à un jet de pierre de la zone de la Gare de l’Ouest, un nouveau centre névralgique pour la mobilité de demain. C’est là que s’inscrit le nouveau projet de cohousing La Chemiserie, qui concrétise toute une réflexion sur le cohousing locatif urbain. Ici, vous allez habiter un logement privatif qui allie le meilleur de l’architecture, des technologies environnementales et de la convivialité.

Une grande diversité de biens en location

Etagé sur 4 niveaux sous une toiture à versants, le bâtiment de la Chemiserie présente la forme d’un U qui permet l’aménagement harmonieux de plusieurs types de logements qui varient en volume et en caractère, formant un arc autour d’une agréable zone verte centrale. Du studio à l’appartement 4 chambres, au total, 66 unités sont réhabilitées dans un esprit contemporain et durable. L'aménagement intérieur a été conçu avec le plus grand soin afin de maximiser l'utilisation des espaces et l'apport en lumière naturelle. Les matériaux choisis pour les finitions des appartements résonnent avec le caractère industriel et moderne du projet.

D’usine historique à paradis durable

Vicinity a pour rêve d’améliorer la qualité de la vie par l’habitat. Les possibilités qu’offre cette ancienne fabrique de chemises pour se reconvertir en site de cohousing sont plus qu’idéales. Désormais le bâtiment abrite 66 logements confortables et durables ainsi que plus de 200m² de parties communes intérieures dédiées à la rencontre et à la création de projets; salle de fête, chambre d'amis, salon, atelier, buanderie, coworking, ... L’aménagement extérieur offre plus de 2000m² d’espaces verts privilégiant les piétons et les vélos.

Bien plus que des murs à louer

Ce nouvel espace de vie, rénové avec goût et respect du patrimoine, répond certes, aux normes durables les plus poussées, mais est surtout conçu pour favoriser les échanges entre habitants. Il est en effet augmenté d’espaces partagés. Dans un cohousing vous avez la liberté de choisir à tout moment dans quelle ambiance vous souhaitez vivre: soit la tranquillité de votre chez vous, soit l’effervescence de projets intenses à partager avec les autres occupants.

Photos d’illustration non contractuelles